Plus que jamais l’apprentissage de l’anglais est une étape incontournable pour faire avancer une carrière professionnelle. A Paris le futur élève à l’embarras du choix pour sélectionner sa formation et grâce aux aides de l’état le budget à y consacrer s’est notablement réduit.

 

Bien évaluer son niveau

Avant de s’inscrire à un cours d’anglais il convient d’établir son niveau. Cela permet de s’assurer que certaines connaissances ont été conservées depuis les années d’études ou qu’au contraire on doit apprendre l’anglais depuis les bases. On pourra établir trois niveaux. Les débutants sont ceux qui n’auront conservé que de maigres souvenirs de leurs cours passés, il devront bien souvent recommencer au début. Ceux qui possèdent un niveau intermédiaire s’assureront d’une pratique soutenue. Les anglicistes confirmés apprendront quant à eux à maîtriser l’anglais comme une véritable deuxième langue. Certains cours d’anglais pourront également porter sur des jargons spécialisés comme celui du droit, du marketing ou bien encore de l’informatique.

 

Faire appel au CPF

Suivant le niveau visé apprendre l’anglais peut s’avérer onéreux surtout pour les formations les plus spécialisées. Dans ce cas il ne faut pas hésiter à recourir aux avantages offerts par la formation professionnelle. A condition d’être éligible, en CDI comme en CDD, il est possible d’obtenir une aide de son employeur. Il existe en effet une disposition, autrefois dénommée formation en anglais DIF, qui peut contribuer au financement de l’apprentissage d’une langue. Depuis le début de l’année 2015 le CPF, ou compte personnel de formation qui l’a remplacé, autorise la prise en charge de 24 heures de formation sur 120 heures effectuées par an. Le dispositif pourra être maintenu jusqu’à 12 heures par an pour un total au final de 150 heures.